Le Tchek dévoile ses ambitions pour 2022

Marseille, 2 février 2022 - Tchek part à la conquête de nouveaux marchés en embarquant 25 nouveaux aventuriers et consolide sa position de leader européen des solutions d'imagerie basées sur l'IA pour l'industrie automobile.

Il était une fois...

Elon Musk, Simone Veil ou Thomas Pesquet, ce sont les noms que l'on peut lire sur les portes des salles de réunion de Tchek, une ambition claire pour Anton Fert, le cofondateur et CEO de Tchek ; casser les codes, bousculer les idées reçues et mettre la barre toujours plus haut. Une véritable aventure humaine et technologique dans un marché important mais encore peu automatisé, celui du contrôle automobile. Les contrôles sont encore réalisés manuellement, selon des procédures chronophages et sources d'erreurs.

Fort de ce constat, Tchek, créé en 2016, a su s'imposer sur le marché du contrôle automatisé automobile grâce à ses solutions de capture autonome, les Tchek Scan. Des scanners qui permettent d'analyser un véhicule en quelques secondes contre plus de 20 minutes pour un opérateur. En plus d'un gain de temps considérable, la start-up a également pu réduire drastiquement les sources d'erreurs en développant sa propre solution d'intelligence artificielle, ALTO AI, qui permet une détection des dommages de plus de 90% en moyenne.

"Grâce à ces premières solutions, nous avons pu répondre aux attentes du marché en facilitant le travail des professionnels et en nous imposant comme un tiers de confiance dans la chaîne de valeur achat/vente/utilisation des véhicules", déclare Léa Chevry, cofondatrice et CRO chez Tchek.

2021 : Collecte de fonds, croissance et expansion stratégique.

C'est dans un contexte mouvementé, avec les différentes crises traversées (pandémie mondiale et pénurie de semi-conducteurs), que Tchek poursuit sa croissance et conquiert de nouveaux pays dont l'Italie, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suède, le Maroc et les Emirats Arabes Unis. Après avoir levé 3 millions d'euros en début d'année avec Demeter et Région Sud Investissement comme principaux investisseurs, Tchek a pu confirmer le besoin du marché de digitaliser le secteur du contrôle automobile. L'entreprise a donc lancé une suite de solutions numériques dont la Tchek App, qui intègre encore son intelligence artificielle ALTO AI.

" Grâce à cette nouvelle solution, Tchek entend devenir un incontournable pour les acteurs de la mobilité automobile en s'adaptant à tous leurs usages métiers ", ajoute Anton Fert, cofondateur et PDG de Tchek.

Cette année, plus de vingt clients ont décidé de rejoindre l'aventure Tchek, tels que Fast Lease, Carlife, Ubench, le groupe Dubreuil ou SereniMax... Sans compter les clients historiques comme Aramisauto ou Gefco. Et c'est sans compter les clients de ses distributeurs européens qui sont de plus en plus nombreux. Ces nouvelles signatures ont permis à Tchek de réaliser une année record, en triplant son chiffre d'affaires.

Une expertise unique

Après 5 ans de recherche et développement, l'intelligence artificielle ALTO AI a des performances uniques sur le marché avec des taux de détection très élevés et offrant des fonctionnalités développées en fonction des usages professionnels.

Tchek va plus loin que le contrôle : l'entreprise est capable d' accompagner tous les acteurs de la mobilité automobile dans leur transformation : constructeurs, logisticiens, loueurs, distributeurs, places de marché, assureurs, experts, etc. en leur proposant des fonctionnalités intégrées à leurs outils et processus. Un exemple : Tchek a développé une solution complète pour faciliter la reprise à distance des véhicules par les distributeurs et les marketplaces automobiles.

Tchek est le seul à proposer à la fois des solutions fixes de capture autonome et des solutions numériques comme la nouvelle application lancée avec succès à l'été 2021 permettant d'inspecter l'état d'un véhicule avec un simple smartphone, ouvrant ainsi de nombreux nouveaux marchés.

Ce n'est que le début...

Au printemps 2022, Tchek présentera de nombreuses nouveautés, de nouvelles fonctionnalités pour l'application mobile mais aussi une nouvelle solution de capture autonome encore plus aboutie, même si Tchek Scan est déjà une référence sur le marché. Une nouvelle version intégrant toutes les fonctionnalités développées par Tchek depuis 5 ans, permettant d'inspecter, de quantifier les dégâts et de valoriser son véhicule.

"En 2022, ce seront aussi 300 millions d'images de véhicules analysées, soit plusieurs millions de contrôles complets, un chiffre d'affaires triplé, deux fois plus d'aventuriers et plus de 300 clients", précise Anton Fert.

Très prochainement, de nouvelles annonces suivront...

Tchek vous donne des rendez-vous réguliers tout au long de l'année. Il sera également possible de découvrir les nouveautés de Tchek lors de nombreux événements comme Equip'Auto sur le salon Univers VO qui se tiendra en même temps que le Mondial de l'auto à Paris du 18 au 22 octobre 2022 ou le salon AutoMechanika en Allemagne en septembre.