Toyota France intègre l'inspection à distance de Tchek dans son processus de reprise de véhicules en ligne.

Toyota France intègre l'inspection à distance de l'IA de Tchek dans son processus de reprise de véhicules en ligne.

Après avoir lancé un appel d'offres auprès de plusieurs fournisseurs, Toyota France a choisi Tchek pour améliorer son processus de reprise de véhicules en ligne grâce à l'intégration de la technologie d'inspection à distance ALTO AI.

La reprise en ligne, une demande croissante sur toyota.fr

En 2022, les demandes de rachat/ reprise de véhicules en ligne émanant de particuliers ont connu une augmentation significative de 32%* sur les moteurs de recherche. Le site internet de Toyota France a également reçu plus de 20 000 demandes de reprise, un chiffre qui continue de croître en 2023. Dans sa volonté de devenir le leader mondial de la mobilité et de toujours mieux servir ses clients, la marque automobile souhaite aujourd'hui améliorer son module de reprise en ligne. Cette amélioration permettra aux vendeurs privés de recevoir la meilleure offre possible tout en améliorant l'expérience de l'utilisateur, sachant que près de 90 %* des personnes cherchant à acheter ou à vendre un véhicule commencent leur démarche en ligne.

C'est dans cet objectif que Toyota France a choisi Tchek pour soutenir ses efforts de transformation digitale. Dès le mois d'octobre, l'inspection assistée par l'IA de Tchek sera intégrée à leur plateforme digitale.

Selon Thomas Gérard, directeur adjoint de Toyota France : "L'intégration des solutions Tchek dans notre processus d'estimation de reprise de véhicules en ligne vise à soutenir notre stratégie de renforcement de notre présence sur le marché des véhicules d'occasion. L'enjeu pour chacun de nos concessionnaires est d'être reconnu localement comme l'acteur incontournable pour les véhicules neufs et d'occasion.

En ligne avec cet objectif stratégique, nous visons à professionnaliser le processus d'achat d'un véhicule, que ce soit pour un usage individuel ou dans le cadre d'une stratégie de renouvellement. Notre outil actuel de reprise en ligne a permis à nos concessionnaires d'acheter 1 000 véhicules en 2022. Grâce à notre partenariat avec Tchek, ainsi qu'à l'étendue et au professionnalisme de notre réseau, nous prévoyons d'augmenter ce volume à 4 500 unités d'ici 2025.

Un concessionnaire Toyota ne vend pas seulement des véhicules de marque Toyota, mais aussi des véhicules d'autres marques. Ce changement élargit notre positionnement historique axé uniquement sur la vente de véhicules et positionne nos concessionnaires comme de nouveaux acteurs sur le marché du rachat.

Les premiers bénéficiaires de ce partenariat sont à la fois les particuliers désireux de vendre leur véhicule, à la recherche d'une solution professionnelle et réactive, et notre réseau de concessionnaires, qui recevront des leads qualifiés pour effectuer plus de rachats et, par conséquent, plus de ventes. Cette solution digitale, au service de notre réseau, s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement du marché des véhicules d'occasion au sein de notre réseau."

Pour Lea Chevry, cofondatrice et directrice de la recherche de Tchek :

"En choisissant Tchek, Toyota France améliore l'efficacité de son processus de reprise en ligne, au bénéfice de ses clients et de son réseau de distribution. Grâce à notre technologie d'auto-inspection, les vendeurs privés et les acheteurs professionnels ont une idée précise de l'état du véhicule, ce qui élimine les mauvaises surprises pour les deux parties.

La mission première de Tchek est de renforcer la confiance dans les transactions grâce à une technologie accessible, et nous sommes fiers que Toyota France, filiale du premier constructeur automobile mondial, partage cette même vision".

Fonctionnement simple, intuitif et rapide pour le vendeur privé

Lorsqu'un particulier fait une demande de reprise sur toyota.fr, il reçoit un SMS contenant un lien qui lui permet d'effectuer lui-même l'inspection de son véhicule, directement depuis son smartphone. En cliquant sur ce lien, le conducteur est guidé dans un processus court qui consiste à prendre quelques photos de son véhicule. Ce parcours guidé ne prend que quelques minutes. L'Intelligence Artificielle de Tchek ALTO AI analyse les photos pour détecter d'éventuels dommages sur la carrosserie du véhicule, en déterminer l'emplacement, le type et la gravité.

À la fin du processus, le client peut passer en revue tous les dommages détectés. Il confirme alors son auto-inspection et, s'il le souhaite, reçoit un rapport complet et horodaté de l'inspection effectuée.

Une offre rapide et précise

Le rapport d'inspection est automatiquement envoyé au concessionnaire Toyota sélectionné par le client lors de la demande de reprise. Le concessionnaire reçoit ainsi des informations complètes sur l'état de la carrosserie du véhicule fourni par le client. Le concessionnaire peut ainsi formuler rapidement une offre de reprise claire et transparente.

Tchek, le partenaire de confiance de Toyota France pour la reprise en ligne

En intégrant l'auto-contrôle réalisé directement par le vendeur particulier dans son processus de reprise, Toyota France renforce la confiance et la transparence entre ses clients et son réseau de distribution. Cette " auto-inspection " du véhicule, assurée par Tchek, présente plusieurs avantages.

Pour le vendeur privé, c'est l'assurance de recevoir une offre de reprise rapide, claire et transparente de la part d'un professionnel.

Pour le concessionnaire Toyota, il s'agit d'un gain d'efficacité en recevant un lead qui comprend l'état précis du véhicule directement depuis le site toyota.fr. Le concessionnaire est donc bien informé de l'état du véhicule et peut proposer l'offre de reprise la plus juste, ce qui favorise une plus grande transparence avec le client et garantit une source de véhicules de haute qualité.

À propos de Tchek

Fondée en 2016, Tchek simplifie l'inspection et le remarketing des véhicules en s'appuyant sur ses propres technologies d'imagerie et d'IA. Tchek développe des solutions adaptées aux besoins des professionnels de l'automobile et de la mobilité.

Il s'agit notamment de l'inspection de véhicules assistée par l'IA, qui détecte les dommages et leur gravité, évalue les coûts de réparation et émet un rapport complet. Une technologie accessible via une API ou une application web en marque blanche pour réaliser des inspections assistées par l'IA à distance ou sur site. Tchek Remote Inspection via Self-Inspection se targue d'un taux de satisfaction des utilisateurs de plus de 95 % et d'un taux de détection allant jusqu'à 90 %.

Depuis sa création, Tchek a réalisé plus de 3 millions d'inspections et analysé plus de 300 millions d'images. Aujourd'hui, la technologie ALTO AI de Tchek est disponible dans plus de 10 pays, ce qui fait de l'entreprise le leader européen de l'inspection numérique assistée par IA à distance. Elle compte parmi ses clients Aramisauto, Toyota France, Emil Frey, CGI Finance, BCA Remarketing et Avis Budget Group.

Technologie Tchek : https://www.youtube.com/watch?v=zZzRAeVnT28&t=4s
Plus d'informations : https://fr.tchek.ai/

À propos de Toyota

Présent en France depuis 1967, le groupe, qui conçoit, produit et distribue dans le pays, emploie plus de 10 000 personnes, dont 5 500 à travers son réseau de plus de 300 sites de distribution Toyota et Lexus et de réparateurs agréés. En 2022, Toyota France a vendu plus de 113 000 véhicules des deux marques. Première marque étrangère en France avec 6,8 % de part de marché, Toyota est également en 2022 la Marque qui a vendu le plus de véhicules produits dans le pays, en proportion de ses ventes totales, ce qui en fait le leader de l'automobile " Made in France ".

Depuis 25 ans, Toyota multiplie les initiatives innovantes pour offrir des solutions de mobilité toujours plus respectueuses de l'environnement et favoriser ainsi l'avènement d'un monde meilleur : véhicules hybrides auto-chargeurs, hybrides rechargeables, électriques à batterie et à pile à combustible.

Le groupe a souhaité formaliser son intention d'être le leader mondial de l'électrification à travers un nouveau chapitre : "Let's Go Beyond", qui résume l'engagement de Toyota à offrir le meilleur à ses clients et à la société.‍